Comme chaque année, Millward Brown publie son classement Brandz des 100 marques les plus puissantes au monde. Une notion qu'il paraît toujours difficile d'évaluer mais le cabinet a sa formule secrète.

Le classement s'appuie sur une étude auprès de 2 millions de consommateurs âgés de 15 ans et plus dans 43 pays. La valeur d'une marque prend notamment en compte son rôle dans l'acte d'achat, la clarté de son positionnement ainsi que les performances financières et commerciales de l'entreprise.

Après trois années consécutives de règne, la marque Apple est délogée de la première place par Google. Par rapport au classement de l'année dernière, la valeur de Google a ainsi progressé de 40 % quant celle d'Apple a perdu 20 %. Cela se traduit par 158,84 milliards de dollars pour Google et 147,88 milliards de dollars pour Apple.

Si Apple demeure une marque très puissante, la perte de sa première place dans le classement est imputée au fait de " ne pas avoir lancé de vraie innovation ". " Apple semble de moins en moins capable de redéfinir la technologie à destination du grand public. "

Pour Google, Millward Brown met par contre en avant les Google Glass, ses investissements dans l'intelligence artificielle et une " multitude de partenariats " dont autour d'Android.

Reste cependant des progressions étonnantes dans le classement comme celle du portail chinois Tencent dont la valeur a progressé de 97 % et se positionne en quatorzième place.

Le Top 100 peut être consulté dans ce document PDF. Ci-dessous, un classement qui se concentre uniquement sur les marques technologiques :

Top-20-BrandZ-2014-marques-technologiques