Les faits remontent à l'année 2012. Un navire sombre alors dans l’Océan Pacifique, non loin des cotes canadiennes, embarquant avec lui l’appareil photo numérique de l’artiste Paul Burgoyne qui était l’un des passagers. Il y a peu, deux ans plus tard donc, des étudiants en sciences marines mettent la main dessus à l’occasion d’une exploration à 12 mètres de profondeur.

Si l’appareil photo numérique, un Panasonic Lumix DMC-TZ7, ne fonctionne bien évidemment plus du tout ( il n’y a qu’à voir son état sur les photos ci-dessous pour s’en convaincre ), ce n’est pas le cas de la carte SD qui était à bord, une Lexar Platinium II 8 Go.

Appareil photo perdu pacifique 2    Appareil photo perdu pacifique 3
L'appareil photo numérique retrouvé ( cliquer pour agrandir ) 

Les données stockées ont en effet pu être récupérées après un nettoyage de la carte mémoire. Elles ont d’ailleurs permis de s’en servir pour retrouver l’artiste, qui a ainsi pu récupérer sa carte mémoire. C’est l’un des gardes-côtes ayant participé à la mission de sauvetage qui a reconnu l’homme lors du reportage racontant la découverte qui était diffusé sur la chaine de télévision CBC, suite à l’appel lancé le 14 mai sur la plate-forme de microblogging Twitter.

Appareil photo perdu pacifique 4  
Le tweet ayant servi à retrouver la propriétaire ( cliquer pour agrandir )

Un homme qui a finalement pu récupérer ses photos et une marque qui va pouvoir profiter d’un joli argument commercial.

Source : Pixelistes