Avec des consommateurs de plus en plus nombreux à avoir pris l’habitude de se tourner vers Internet lorsqu’il s’agit de dénicher et de réserver un hôtel, les établissements hôteliers ne peuvent plus vraiment faire sans les sites de réservation très populaires tels qu’Expedia ou Booking. 

Ces derniers le savent très bien et n’hésitent pas à profiter du rapport de force à leur avantage pour imposer des conditions parfois discutables lorsque les contrats sont signés.

Booking  
Le site de réservation Booking ( DR ; cliquer pour agrandir )

Conscient de la chose, le gouvernement français a décidé d’intervenir de manière à rétablir le juste équilibre entre les sites de réservation et les hôtels. Après Expedia au mois de novembre, c’est ainsi au tour de Booking d’être en ligne de mire.

Comme l’a annoncé ce mardi le Ministère de l'Économie, le groupe fait en effet l’objet d’une plainte auprès du tribunal de commerce de Paris. Parmi les clauses dérangeantes, est évoquée l’impossibilité pour les hôtels de proposer directement aux consommateurs des prix plus bas que ceux affichés sur le site partenaire. Elle empêche l'hôtel de fixer librement ses prix.

Source : Reuters