La société Western Digital profite en effet du salon Computex, qui se déroule en ce moment à Taipei, pour faire la démonstration de ses premiers prototypes de disque dur utilisant la connectique SATA Express, dévoilée en 2011 et officialisée au mois d’août 2013 par l’organisation SATA-IO qui est chargée de développer et de promouvoir la norme d’interface SATA.

Combinant les technologies SATA et PCI-Express, celle-ci est prise en charge par les cartes mères équipées des chipsets Intel de la famille Series 9. Elle est censée permettre une envolée des taux de transfert dans le secteur des disques durs, de manière à rattraper ceux offerts par les dispositifs SSD.

Visuel WD SATA Express 2014 (1)    Visuel WD SATA Express 2014 (2)    Visuel WD SATA Express 2014 (3)  
Les prototypes présentés par WD ( cliquer pour agrandir )

Sur le stand de Western Digital, ce sont plus précisément des modèles hybrides au format 3,5 pouces qui ont été aperçus, des modèles combinant une partie mécanique de 4 To et une partie flash de 128 Go. On attend maintenant la commercialisation des premiers modèles. Aucune fenêtre de lancement n'a été donnée, mais on peut espérer que c'est pour bientôt.