La start-up StoreDot fait à nouveau parler d'elle. La société s'était déjà fait un nom il y a quelque temps en annonçant une batterie pour smartphone capable de se recharger en une minute.

Tesla superchargers  Désormais, c'est dans le secteur automobile que la Start Up souhaite percer, et plus particulièrement celui de la voiture électrique. La société israélienne prétend ainsi être capable de fabriquer des batteries lithium-ion d'une autonomie correspondante à 480 km et qui se rechargeraient en seulement 5 minutes, soit le temps moyen d'un plein d'essence.

Avec une recharge de 5 minutes seulement, le véhicule électrique se rapprocherait du véhicule thermique, ou même de l'autre évolution avancée par les constructeurs : la voiture à hydrogène.

Actuellement, le modèle le plus performant du marché reste la Tesla Model S qui se recharge en 75 minutes sur les stations "Superchargeur" pour une autonomie de 500 km.

La technologie de StoreDot repose sur l'utilisation de polymère organique qui permet d'accélérer le flux des ions entre l'anode et la cathode de la batterie sans provoquer de surchauffe ni l'endommager. Il est annoncé une durée de vie d'environ 2000 cycles et un prototype fonctionnel devrait être présenté l'année prochaine, un an avant la commercialisation prévue.

Reste un obstacle qui ne dépend pas uniquement des véhicules électriques : le déploiement du réseau qui reste actuellement pauvre en points de charge, mais aussi la puissance disponible. Pour recharger la batterie de StoreDot, il faudrait ainsi une puissance de 200 kW. Cela impliquerait alors des stations à proximité d'un transformateur de puissance.

Source : IEEE