Pendant la keynote de la WWDC 2014, Apple n'a pas tout dit sur iOS 8 . D'autres informations ont été divulguées au cours des sessions réservées aux développeurs. C'est par exemple le cas du scan des réseaux Wi-Fi avec l'introduction d'une dose d'aléatoire au niveau de l'adresse MAC du terminal.

Avec iOS 8, c'est une adresse MAC logicielle - et non plus l'adresse MAC physique propre à chaque terminal - déterminée de manière aléatoire qui sera communiquée lors de la recherche des réseaux Wi-Fi disponibles.

Dans une présentation, Apple indique que l'adresse MAC utilisée pour les scans Wi-Fi ne sera pas toujours l'adresse réelle de l'appareil. Elle sera administrée " en local, aléatoirement ". Bien évidemment, il n'en sera pas de même pour un réseau Wi-Fi connu dans le cadre d'une connexion automatique ou lors de la connexion effective à un réseau ( et non plus seulement une recherche ).

iOS8-adresse-MAC-logicielle-scan-wifi
L'intérêt est d'éviter un pistage de la localisation avec une adresse MAC physique laissée comme une trace de passage auprès d'un réseau Wi-Fi public notamment. Un plus pour la protection de la vie privée mais Apple est déjà suspecté d'agir de la sorte afin de favoriser sa technologie iBeacon ( en Bluetooth ).

Source : The Register