Avec l'arrivée de iOS 8, Apple a mis en place des programmes pour collecter et centraliser les données de santé issues de divers capteurs au sein d'une application Health et d'un programme HealthKit qui permettra aux développeurs tiers de créer des applications les exploitant.

HealthKit  Cela pose la question de la sécurisation de ces données sensibles et de leur exploitation par des tiers. Après la phase d'exploration de ce type de service, qui laissait un peu de côté cette problématique, la façon dont est gérée la protection des données personnelles jouera un rôle central dans l'adoption de ces nouveaux services.

Le groupe de Cupertino prend en compte cet élément et a déjà rencontré la FDA (Food and Drug Administration) pour déterminer ce qui peut être fait ou pas. Il vient également de modifier les conditions générales d'utilisation de iOS 8 pour interdire la revente des données de santé récupérées via le programme HealthKit par les développeurs tiers.

Une exception est faite à cette nouvelle règle : l'échange de données avec des tiers pour de la recherche médicale, et uniquement avec le consentement des utilisateurs concernés. Le programme HealthKit devrait être présenté plus en détail lors de l'événement du 9 septembre et la présentation de l'iPhone 6, et peut-être d'une montre connectée iWatch ou d'un gadget orienté santé ayant trait à HealthKit.

Source : The Guardian