La NASA souhaite être capable d'envoyer prochainement une mission d'exploration à destination de Titan, un satellite de Saturne qui propose de l'eau à sa surface et pourrait avoir abrité ou même toujours abriter des formes de vie.

NASA drones titan  Mais l'agence ne sait toujours pas quel sera le meilleur moyen d'explorer un maximum de surface pour réaliser des prélèvements d'échantillons suffisamment vastes de la lune. Une idée a cependant germé au sein du JPL de Pasadena : l'utilisation d'un drone équipé de quatre rotors qui effectuera différents vols depuis un vaisseau mère.

Selon Larry Matthies, il s'agirait de la solution la plus évidente pour permettre à la mission de remplir l'intégralité de ses objectifs et de chercher correctement des traces de vie ou de chimie prébiotique.

Un rover comme Curiosity ne serait pas adapté à Titan, car la surface de la lune n'est pas uniquement solide. L'association d'une plateforme mère et d'un drone volant se présente donc comme la solution idéale.

Le drone d'environ 10kg prendrait son envol pour réaliser des prises de vue aérienne, et réaliser une carte partielle de Titan. Il serait capable de réaliser des images microscopiques et de réaliser des prélèvements de surface, qu'ils soient liquides ou solides, avant de les rapporter au vaisseau mère qui sera équipé d'un laboratoire d'analyse et transmettra les résultats vers la Terre.

Après chaque excursion, le drone viendrait se poser sur la plateforme pour se recharger et partager les données collectées avec la base. Pour Matthies, ce concept pourrait révolutionner la façon dont les agences spatiales envisagent l'exploration des planètes et lunes de notre système. En outre, la capacité de déplacement du drone lui permettrait de voir sa mission réorientée chaque jour ou chaque semaine en fonction des résultats des analyses d'échantillons prélevés, là où Curiosity sur Mars doit actuellement se focaliser sur une mission de plusieurs mois et dont la progression est à la fois lente et semée d'embuches.

Source : Sploid