La conférence Google I/O a été l'occasion de rappeler le succès de l'écosystème Android qui compte désormais plus d'un milliard d'utilisateurs actifs et voit passer quelque 20 milliards de SMS par jour et 93 millions de selfies.

Android 1 milliard activations  Alors que les marchés établis montrent des signes de saturation, Google reste attaché à capter les populations pas encore équipées en smartphones des marchés émergents et qui alimenteront la croissance de ses services mobiles, ainsi que ses revenus publicitaires.

Dans cette optique, le géant de Mountain View annonce Android One, une initiative qui vise à proposer des smartphones d'entrée de gamme mais avec des critères qui rappellent la série Nexus et pourraient se retrouver sur le haut de gamme dans le fameux programme Silver qui doit les remplacer.

Les smartphones Android One bénéficieront ainsi des dernières versions d'Android sans surcouche, avec des mises à jour automatiques leur permettant d'embarquer les dernières versions de l'OS mobile dès qu'elles sont disponibles, à l'instar des séries Nexus et Google Play Edition.

Android One   Android One marques  

Sundar Pichai, superviseur des systèmes Android et Chromes OS, a ainsi évoqué un smartphone Android One signé Micromax, avec affichage 4,5 pouces, Dual SIM, Radio FM et emplacement pour carte SD pour moins de 100 dollars.

Outre Micromax, les fabricants Spice et Karbonn sont également impliqués dans l'initiative Android One.

Credit images : Engadget