Face à l'émergence de nouveaux véhicules toujours plus performants misant sur la motorisation électrique, Toyota, qui dispose également de quelques modèles électriques, avait annoncé souhaiter accélérer le déploiement de la technologie de pile à combustible en proposant un véhicule d'ici à 2015.

Toyota FCV2  Et le constructeur nippon vient de confirmer le rendez-vous en annonçant une disponibilité de sa voiture à hydrogène au printemps 2015, premier véhicule de série fabriqué à grande échelle pour la marque.

Le leader de la technologie hybride joue ainsi de son étiquette éco responsable, mais visera principalement une clientèle fortunée qui, n'ayons pas peut des mots, sera plus sensibilisé par le côté "hype" de l'aspect écolo toyota voiture hydrogène  du véhicule. Car le prix du bolide ne l'adresse pas à toutes les bourses : 50 000 euros hors taxes pour une berline dont l'autonomie sera similaire à celle d'une voiture essence.

Sur le papier, le véhicule ne présente presque que des avantages : son fonctionnement repose sur la transformation de l'hydrogène en électricité pour alimenter un moteur qui ne rejette que de la vapeur d'eau au cours du processus. Les rendements sont conséquents puisque l'autonomie annoncée est similaire à celle des véhicules standards, et la pile à combustible se présente ainsi comme une véritable concurrente aux batteries des voitures électriques standard.

Cependant, la technologie reste actuellement ralentie par quelques obstacles : la production d'hydrogène commence à peine à véritablement décoller. Jusqu'ici, il était relativement complexe de produire le gaz, et l'énergie nécessaire au processus de fabrication restait à la fois trop importante pour se voir rentable, mais aussi relativement polluante...

Autre aspect que Toyota devra prendre en compte : l'absence de réseau de distribution d'hydrogène sous forme liquide qu'il faudra donc développer.

La voiture à hydrogène de Toyota devrait être lancée simultanément aux États-Unis, Japon et en Europe ( principalement en Suède ). Par le passé, d'autres constructeurs s'étaient déjà essayés à cette technologie et l'ont abandonné par manque de rentabilité et une réponse peu favorable du public. Espérons que Toyota saura reproduire avec la pile à combustible ce que le constructeur à réussi à faire de sa technologie hybride : la porter auprès d'une classe d'acheteurs limitée au départ jusqu'à une démocratisation plus large au fil des années.