La publicité ciblée, c'est un peu le saint Graal des marques et annonceurs : en fonction des diverses informations récoltées sur les utilisateurs, un site Internet et une régie publicitaire peuvent adapter les annonces affichées pour coller au mieux à ses centres d'intérêt.

Android-TV-2  En résultent des campagnes de publicité plus efficaces avec des contenus diffusés plus restreints, mais plus à même de susciter l'intérêt de l'utilisateur, et donc de déclencher des achats.

C'est ce service que Google souhaite prochainement adapter à la télévision selon Adweek, un site spécialisé sur le marché de la publicité.

Si Google est capable d'envisager une telle chose, c'est que la firme propose des box, et qu'elle est également fournisseur d'accès à Internet avec son offre fibre optique aux USA. Il sera donc question de récolter des informations sur les habitudes de surf et lors de l'utilisation des box ou même des Chromecasts et autre smartphone ou tablette Android des utilisateurs, d'unifier les données et d'en exploiter les éléments permettant d'aboutir à de la publicité ciblée diffusée de façon locale.

Le système devrait être testé dans la ville de Kansas City dans un premier temps. Grâce à la box TV fournie avec l'abonnement à Internet Fibre, Google devrait également récupérer des données sur l'audience des chaines et programmes de façon précise, et la firme pourra également mieux chiffrer le nombre de fois que ses publicités ont été diffusées et zappées.

De fait, l'annonceur pourrait ne payer que pour les publicités qui ont été vues par les utilisateurs.

Google pourrait véritablement bouleverser le marché de la publicité si son système se veut efficace comme annoncé sur le papier. Pour éviter toute controverse du côté des téléspectateurs, Google a déjà prévu d'offrir la possibilité de désactiver la surveillance et l'historique des programmes regardés.