Ce n'est que depuis l'année dernière, après un blocus de 13 ans que la Chine a ouvert à nouveau ses portes aux consoles de jeux étrangères, et le marché potentiel est désormais considéré comme le saint Graal pour les fabricants de machines.

Xbox One sans Kinect  Un marché immense que Microsoft souhaite exploiter le plus rapidement possible en y déployant sa Xbox One à partir du 23 septembre prochain.

La firme de Redmond proposera donc sa dernière console de jeux vidéo en date au prix de 3699 yuans, soit 450 euros. Un prix imposant considéré les revenus moyens du consommateur chinois, mais qui ne devrait toutefois pas véritablement handicaper les ventes, du moins, c'est ce qu'espère Microsoft.

Pour s'assurer du succès dans un pays paradoxalement à la fois demandeur et méfiant, Microsoft s'est alliée avec BesTV, le leader de la télévision par Internet. Le prestataire qui propose des box télé se chargera ainsi de la production des Xbox One sur le territoire chinois, dans la zone de libre-échange de Shanghai.

Elle apportera également tout un ensemble de services de divertissement comme des chaines de télévision, films, séries, VOD, adaptés au marché chinois et en accord avec les règles de diffusions et la législation stricte en vigueur sur le territoire.

Mais Microsoft mise également sur un accord passé avec China Telecom, le principal fournisseur d'accès au haut débit en Chine. L'opérateur proposera ainsi la Xbox One à un tarif préférentiel à l'intégralité de ses 30 millions de clients.

Un partenariat avec Tencent permettra également aux Chinois de précommander leur machine depuis le site JD.com depuis leurs comptes messagerie WeChat ou Mobile QQ.

Pour mieux répondre aux particularités du marché, Microsoft devrait consentir à un effort sur le prix des jeux, qui seront proposés à des prix situés entre 10 et 30 euros. De quoi permettre d'écouler des volumes plus importants. On notera que le partenariat avec Tencent envisage également le déploiement de nombreux titres Free to play.

Microsoft semble ainsi bien décidé à mettre toutes les chances de son côté pour séduire le public chinois, et plus globalement réussir à s'installer durablement en Asie, un marché qui n'a jamais véritablement répondu aux appels du géant américain.

Sony a également annoncé développer plusieurs partenariats pour percer en Chine avec sa PlayStation 4, tandis que Nintendo a abordé la création d'une machine bon marché spécifiquement dédiée à ce marché nouveau.