Cela fait plusieurs trimestres que les analystes s'attendent à voir débarquer un nouveau format pour la tablette iPad. A l'heure de la transition des usages des ordinateurs portables vers les tablettes tactiles, le point de jonction entre les deux catégories, vers 12 à 13 pouces, reste à explorer.

ipad-air-mockup-2  Si Apple, leader dans les tablettes, était la première société attendue sur ce créneau, c'est Samsung qui a dégainé le premier, proposant en début d'année des tablettes Galaxy TabPro et Galaxy NotePro dotés de dalles 12 pouces et orientées vers le marché professionnel.

Du côté de la firme à la pomme, c'est toujours la rumeur dun iPad Pro avec affichage 12,9 pouces qui revient dans les rumeurs et dont l'existence est réaffirmée par l'agence Bloomberg. Apple n'aurait pas abandonné le projet et prévoierait un lancement début 2015, affirme-t-elle, ce qui avait par ailleurs déjà été évoqué.

Bloomberg évoque une volonté du CEO Tim Cook de secouer le marché, après deux trimestres de ventes mitigées pour cette catégorie de produit et si un nouveau modèle d'iPad et un iPad Mini devraient faire leur apparition avant la fin de l'année, il y aurait aussi de la place pour une extension de la gamme.

Celle-ci doit surtout permettre de renforcer la présence du groupe dans les entreprises et les grands secteurs verticaux (santé, éducation...) en proposant un produit intermédiaire entre tablette et ordinateur portable, à l'heure où iOS 8 doit encore s'enrichir de fonctionnalités professionnelles.

Outre Samsung, c'est Microsoft qui s'est aussi engagé dans cette voie avec une gamme de produits hybrides Surface Pro 3 sous Windows 8.1 tournée vers l'entreprise et ayant opté pour des affichages 12 pouces, au lieu des écrans 10 pouces utilisés sur les gammes antérieures.

Source : Bloomberg