Avant le lancement de son jeu de cartes Hearthstone, Blizzard avait annoncé que l'intégralité du jeu serait proposée à titre gratuit, sur le principe du Free-to-Play.


Hearstone extension prix   Une situation vue d'un oeil méfiant par les joueurs, qui s'est finalement révélée être une bonne surprise pour tous, car si le jeu propose bien des packs de cartes payantes, l'intégralité du contenu du jeu peut être accessible sans débourser un seul centime. Sur le principe donc, personne n'est obligé de payer pour jouer à Hearthstone, qu'il s'agisse de simplement se détendre, ou même de vouloir concurrencer les joueurs ayant déboursé quelques euros pour accélérer leur progression.

Pour la sortie prochaine de l'extension baptisée Curse of Naxxramas, Blizzard encouragera toutefois davantage les joueurs à user de leur carte bleue. En effet, l'extension qui reprend le nom de la nécropole flottante de World of Warcraft sera découpée en cinq zones de jeu, faisant chacune référence aux 5 instances de Raid de WoW.

Chaque zone sera accessible l'une après l'autre, semaine après semaine. La première, le Quartier des Arachnide sera accessible gratuitement... Puis viendront les zones payantes : Le Quartier de la Peste, Quartier Militaire, Quartier des Assemblages puis le Sommet de Naxxramas.

Passé la première zone, il faudra donc payer pour accéder à la suite : à renfort de monnaie du jeu ( 700 pièces d'or ), ou 5,99 euros.

Pour les plus impatients qui souhaiteraient accéder à l'intégralité des quartiers sans attendre qu'ils ne soient débloqués selon le calendrier établi à l'avance, Blizzard offre la possibilité de débloquer l'intégralité du titre.

Il faudra ainsi compter 21,99 euros pour l'ensemble des quartiers, 17,99 euros pour 4 quartiers, 13,99 euros pour trois quartiers, ou 8,99 pour deux quartiers.

Blizzard espère ainsi renouveler progressivement le modèle du Free-to-Play en récompensant davantage les joueurs prêts à payer pour un titre, sans pour autant tomber dans le schéma classique du " Pay-to-Win " dans lequel les joueurs se sentent forcés de payer pour pouvoir progresser.

Aucune date n'a pour le moment été communiquée quant à la sortie du titre.

Source : Blizzard