drone campus floride La Californie connaît de sévères incendies causés par un épisode de sécheresse intense et certaines opérations ont été entravées par les survols de drones attirés par le point de vue mais gênant les manoeuvres des soldats du feu au point que l'Etat a promis des primes pour retrouver les pilotes.

Les législateurs sont donc plutôt peu enclins à voir les drones se multiplier sous les cieux californiens malgré les opportunités potentielles d'un secteur naissant et très actif. Le Los Angeles Times rapporte qu'un projet de loi, dit SB 142, vise à interdire le survol de propriétés privées par les drones, à moins de disposer du consentement des propriétaires.

Un survol à moins de 100 mètres d'altitude serait alors considéré comme une intrusion : "cela n'a pas de sens de laisser un drone regarder à votre fenêtre sans que l'opérateur se sente coupable de la même violation [de propriété privée]", a expliqué l'un des parlementaires soutenant le projet de loi. Ce qui permettra du même coup de justifier des sanctions à l'encontre des pilotes.

Les opposants soulignent qu'une telle législation ne peut que freiner l'essor de services commerciaux faisant appel aux drones, mettant à mal les efforts des groupes de promotion pour obtenir une réglementation adaptée, ce qui n'est pas gagné.

Le projet de loi SB 142 doit encore être validé par le Sénat avant d'entrer en application. Avant lui, une autre loi, AB-856, interdit l'utilisation des drones pour prendre des photos ou des vidéos d'une propriété privée.

Source : Los Angels Times