Google vient d'annoncer la mise en place d'un module qui permettra aux utilisateurs de savoir immédiatement depuis les résultats de son moteur de recherche si un site utilise ou non la technologie Flash (pour l'affichage d'animations, publicités, boites interactives...).


google mise en garde flash   Un message " Ce site utilise Flash. Peut ne pas être compatible avec votre appareil " se glissera ainsi sous l'url dans le moteur de recherche. La hache de guerre entre les OS mobiles et Flash d'Adobe est donc loin d'être enterrée.

Google évoque une question de confort pour ses utilisateurs et indique souhaiter les avertir des " technologies qui ne sont pas supportées par leur appareil". Pour l'instant, la firme n'évoque toutefois que le nom de Flash dans son communiqué, pourtant le message pourrait également s'appliquer à d'autres technologies comme Silverlight.

Pour les internautes mobiles, la situation devrait être appréciée, tant les sites conçus en flash se révèlent difficiles d'accès depuis un smartphone ou une tablette. Notons que l'idée générale est ici pour Google de se décharger, ainsi que son navigateur ou son OS, de toute responsabilité quant au mauvais affichage et erreurs induites par l'utilisation de Flash sur les sites Web.

Au passage, le géant du Web y va de sa pique en rappelant que les développeurs qui souhaitent proposer des sites modernes feraient mieux de se baser sur les technologies comme le HTML5... Une solution toutefois inadaptée lorsqu'il faut afficher du contenu vidéo protégé par des DRM.