Alors qu'on les voit arriver timidement dans les véhicules haut de gamme dans des versions encore imparfaites, les systèmes d'affichage tête haute (HUD) ont été développées pour les avions de chasse des armées.

striker II  Mais désormais, ces systèmes sont de plus en plus remplacés directement par l'intégration de la projection d'informations sur la visière des casques des pilotes. En mélangeant le suivi de l'oeil, divers caméras, capteurs et gyroscopes, les opérateurs sont désormais capables de sélectionner des armes, verrouiller des cibles ou accéder à une foule d'informations d'un simple coup d'oeil.

BAE System va encore plus loin en proposant le premier système de vision nocturne qui se passe de lunettes. Le casque Striker II intègre ainsi une caméra de vision nocturne qui projette directement son image dans la visière réfléchissante devant les yeux du pilote.

Striker 2  Ce dernier dispose ainsi d'une sorte d'affichage en surimpression, de la réalité augmentée en version panoramique qui lui permet de voler de nuit sans s'encombrer du port de lunettes spécifiques par dessus un équipement déjà relativement contraignant.

Il s'agit de rendre l'option plus naturelle pour les pilotes, mais aussi de rendre le tout plus confortable, et notamment lors des virages serrés qui mettent le corps à l'effort, et particulièrement la tête des pilotes.

Un jeu de lumière situé à l'arrière du casque permet au système intégré au cockpit de suivre précisément l'orientation de la tête du pilote afin d'adapter les images projetées. BAE systems n'a pas indiqué quand son casque sera proposé à la vente, le Striker de première génération est déjà utilisé dans les Eurofither Typhoon ainsi que le Saab JAS 39 Gripen.

Source : Engadget