Il n'y a pas que les USA et le Japon qui disposent d'une forte culture liée aux compétitions robotiques, la France est également réputée à travers le monde pour ses performances et son excellence.

Robocup 2014  Ce lundi était lancé le coup d'envoi de la Robocup, une compétition de football mettant en scène des robots développés par différentes équipes. Plusieurs catégories sont proposées, en fonction des tailles, du nombre de robots sur le terrain, qu'ils soient de type humanoïde ou pas.

Et cette année, une équipe Française a pris part à la compétition dans la catégorie des Humanoïdes de petite taille. L'équipe Rhoban Football Club rassemble ainsi menée par le doctorant bordelais Olivier Ly.

La catégorie est la plus chargée de la compétition, elle implique l'affrontement des robots les plus évolués de l'ensemble du championnat. Ainsi, les robots doivent avoir forme humaine, et donc se déplacer sur deux jambes. Ils doivent également être entièrement autonomes, disposer de capteurs leur permettant de percevoir la balle, les limites du terrain, les buts, les opposants... et agir seuls en fonction de la configuration se dressant devant eux. Pas question donc de piloter les robots à distance ou d'ajuster leurs programmations en fonction de l'évolution de la partie, l'équipe doit se gérer seule. L'autre point intéressant est qu'ils ne doivent pas non plus utiliser de capteurs ne reproduisant pas des sens humains, ce qui met de côté tout système radar, localisation NFC ou RFID.

  

Le robot utilisé par l'équipe de France mesure 56 cm de haut pour un poids total de 4Kg. Il est équipé d'une vingtaine d'articulations et d'une caméra Logitech HD Pro C905 sur sa tête. Il intègre également plusieurs processeurs : un premier sous architecture ARM7 et une plateforme Intel Atom, le tout étant géré par un système Linux Debian 7.

Malheureusement, si l'équipe s'est qualifiée haut la main pour les quarts de finale en battant l'Australie par deux buts à zéro, la Team Rhoban s'est inclinée par trois buts à zéro face à l'équipe CIT Brans du Japon.

Source : Robocup