Le groupe Apple a annoncé vouloir s'associer avec le spécialiste de l'énergie solaire First Solar pour bâtir une ferme solaire géante dans le cadre d'un programme California Flats Solar Project. L'entreprise entend investir pas moins de 848 millions de dollars pour faire sortir de terre cette génératrice géante d'énergie solaire alimentée par le soleil californien de Monterey.

panneaux solaires 1  Capable d'alimenter l'équivalent de 60 000 foyers, sa construction doit début mi-2015 et s'étendre jusqu'à fin 2016. Elle doit fournir au groupe californien 130 megawatts pour alimenter en partie ses campus et ses datacenters, les 150 megawatts de production restants devant être distribués à un fournisseur d'énergie.

Après l'annonce de la reconversion pour 2 milliards de dollars de l'usine de production de saphir en datacenter alimenté en partie à l'énergie solaire, Apple poursuit donc une stratégie Green IT en prenant part au financement du projet de First Solar et en s'assurant d'un approvisionnement sur 25 ans.

Apple campus logo  Face aux investisseurs, Tim Cook, patron d'Apple, a vanté les mérites de ces coûteuses iniatives par le coût fixe de l'énergie renouvelable représentée par l'énergie solaire, par opposition à la variabilité des coûts des énergies fossiles. Avec un contrat sur 25 ans, le groupe californien est censé avoir une vision claire des coûts énergétiques.

La ferme solaire sera notamment en mesure d'alimenter en courant électrique le nouveau campus d'Apple, en cours de construction, certains de ses bureaux californiens, son datacenter de Newark ainsi que 52 Apple Stores californiens.

Source : Re/code