Une équipe de chercheurs de l'institut Qualcomm de San Diego vient d'annoncer que la fibre optique pourrait théoriquement ne pas être dépassée, jamais, ou du moins ne pas devenir obsolète.

Fibre-optique Ces derniers se sont ainsi penchés sur les limites de cette technologie, à savoir que pour envoyer des données plus loin ou plus vite d'un poste à un autre, il convient d'amplifier le signal lumineux qui passe au travers des brins de fibre optique. Or, plus la force du signal augmente, plus il y a de risques de créer des interférences et d'obtenir des erreurs voire une coupure de la réception des données. Plus il y a de lumière qui traverse les brins, plus il y a de chances que cette dernière se transfère vers les connexions voisines, avec en bout de chaine un signal tellement parasité que le décodeur serait incapable de le déchiffrer. Mais cette fois, les chercheurs ont fait sauter les barrières en réussissant à faire transiter des données sur 12 000 km sans aucun amplificateur de signal.

En faisant entrer une grande quantité d'énergie dans les signaux optiques, cela crée une interruption qui peut être anticipée par les chercheurs. Ce phénomène, connu comme le Crosstalk par les scientifiques, peut être à la fois anticipé, mais aussi réglé en inversant le signal lorsqu'il approche de sa cible. Au final, le signal a pu être augmenté de 2000 % tout en proposant une communication parfaite entre les deux points.

Cette découverte permettrait de réaliser des gains significatifs en termes de débits pour l'Internet mondial, mais aussi à l'échelle locale chez les particuliers