Jusqu'à présent, les fuites autour de Windows 9 ou Windows Threshold tournaient essentiellement autour d'un nouveau Menu Démarrer et la possibilité d'exécuter des applications modernes dans un mode fenêtré sur le Bureau. C'est l'une des rares directions qui a été confirmée par Microsoft lors de l'évocation de la prochaine version de Windows.

De nouvelles fuites font surface d'après des indiscrétions obtenues de sources réputées fiables telles que Neowin ou encore le blog All About Windows de la journaliste américaine Mary Jo Foley. Comme à l'accoutumée, rien n'est gravé dans le marbre et ces informations sont à prendre avec quelques pincettes en attendant la parole de Microsoft.

Une des nouveautés évoquées pour Windows 9 est l'ajout de bureaux virtuels à la manière de ce que proposent déjà nativement OS X d'Apple ( les Espaces ) et des distributions Linux. L'intérêt est de pouvoir créer plusieurs espaces de travail avec chaque bureau virtuel qui regroupe des applications spécifiques à certaines tâches. Un bureau virtuel pour la navigation Web, un autre pour la messagerie, pour la bureautique…

Windows-8-barre-icones Une autre nouveauté serait en fait une suppression et en l'occurrence celle de la barre des icônes autrement connue sous l'appellation anglophone Charms Bar. Il s'agit de la barre latérale apparaissant au survol du bord droit de l'écran ( pointeur de la souris vers le bas ) et qui donne accès aux icônes Rechercher, Partager, Accueil, Périphériques et Paramètres.

Cette suppression irait de pair avec l'intégration de certaines des fonctionnalités liées à ces icônes dans la barre de titre des applications modernes. On peut considérer que Microsoft a déjà entamé la transition avec Windows 8.1 Update avec par exemple un champ de recherche et une application de Paramètres du PC sur l'Écran d'Accueil.

Si la barre des icônes venait effectivement à disparaître, ce serait aussi la confirmation qu'elle a été mal accueillie par les utilisateurs de Windows 8.

D'après Mary Jo Foley, une préversion publique de Windows Threshold serait proposée dans le courant de l'automne prochain.