Cette semaine est capitale pour la mission de l'ESA impliquant la sonde Rosetta. Après plus de dix années à parcourir le système solaire et 6,4 milliards de kilomètres, la sonde s'est mise en chasse de la comète 67P.Churyumov-Gerasimenko.

Rosetta comète 2  Désormais, la sonde poursuit la comète à un peu plus de 100 kilomètres et a dégainé son système d'imagerie OSIRIS pour réaliser et partager des clichés de la surface de cette dernière.

Les photographies ont été prises à 130 kilomètres de distance, et pour nous donner une idée de la taille de la comète 67P, un pixel équivaut à 2,4 mètres.

Il s'agit là des premiers clichés directs de la surface d'une comète, ce sont les plus détaillés à ce jour, en attendant que Rosetta continue de se rapprocher, jusqu'à 2 ou 3 km de la comète pour entrevoir davantage de détails de sa Roestta comète  surface. Le noyau binaire de la comète ferait ainsi plus de 4km de large et elle se déplace à une vitesse de 55 000 kilomètres par heure.

La surface de cette dernière est chaotique, parsemée de cratères et fissures, son passage répété à proximité du soleil ne semble pas avoir véritablement permis de lisser sa surface, une nouvelle preuve que la comète dispose d'une épaisse couche de poussière recouvrant son noyau de glace.

La prochaine étape capitale de Rosetta interviendra en novembre prochain, lorsque le module Philae sera projeté à la surface de la comète pour en réaliser des prélèvements et des analyses plus poussées.

Source : ESA