En juin 2012, Microsoft revendiquait plus de 100 000 applications dans le Windows Phone Store, puis 200 000 en décembre 2013. Depuis le mois de juin dernier, c'est le cap des 300 000 applications qui a été franchi.

Windows-Phone-Store-300000 La progression est donc tout à fait impressionnante. Même si ce total est encore bien éloigné du 1,2 million pour l'App Store d'Apple et 1,3 million pour Google Play, la progression s'accompagne aussi du fait que la plupart des applications leaders sont désormais présentes.

La semaine dernière, un porte-parole de Microsoft a indiqué à The Next Web que la croissance du Windows Phone Store se poursuit. Il a ajouté que sur la seule année 2013, le catalogue des applications Windows et Windows Phone a augmenté de 94 %, alors que le nombre de développeurs actifs a augmenté de 50 %.

Il faut aussi dire que ces derniers ont été largement sollicités avec par exemple la mise en place d'un programme visant à récompenser financièrement les développeurs pour des applications venant s'amasser dans le Windows Phone Store.

Une chargée des relations publiques de Microsoft ajoute que les applications Windows universelles vont contribuer à la montée en puissance du nombre d'applications disponibles. Ces applications universelles ont pour la première fois été évoquées à l'occasion de la conférence Build d'avril.

Il s'agit de l'initiative de Microsoft visant à proposer une plateforme unifiée ( depuis un projet Visual Studio unique ) grâce à laquelle les développeurs peuvent concevoir des applications conçues sur la même base de code pour Windows, Windows Phone et Xbox.

En plus de la fusion du Windows Store et du Windows Phone Store, ce sont des mesures qui vont mécaniquement contribuer à l'augmentation du nombre d'applications disponibles pour les utilisateurs.