Android 4.4 alias KitKat a fait ses débuts à la toute fin du mois d'octobre 2013. Aujourd'hui, il équipe 20,9 % des terminaux Android qui se connectent au Google Play.

KitKat est logiquement sur la dynamique positive depuis quelques temps même si le gain de 3 points enregistré début août est moins important que pour juillet ( +4,3 points ) qui l'était déjà mois que celui de juin ( +5,1 points ).

Android 4.4 s'approprie la seconde place derrière les 26,5 % d'Android 4.1 ( -1,3 point ) et dépasse ainsi désormais Android 4.2 ( 19,8 % ) qui a stagné. À 54,2 %, le taux d'adoption de Jelly Bean dans son ensemble ( Android 4.1 à 4.3 ) a diminué de 2,3 points.

La présence d'Android 2.3 demeure de son côté toujours forte. Si elle varie peu, c'est néanmoins 0,1 point de plus en un mois. Étonnant et tout de même 13,6 % pour un système d'exploitation mobile datant de 2010.

Android-taux-adoption-versions-août-2014
De tels chiffres ne sont pas de nature à impressionner Apple avec iOS qui ne connaît pas le même problème de fragmentation. Aux critiques sur la fragmentation, Google a trouvé sa réponse dans les Google Play Services qui sont mis à jour toutes les six semaines.

Fin juin, Google indiquait qu'indépendamment de la version de l'OS, 93 % des utilisateurs d'Android ont la dernière version des Google Play Services. Ils sont utilisés pour apporter des patchs de sécurité, de nouvelles fonctionnalités et unifier les API.