Sans trop de surprises, le processeur FX-8370 récemment officialisé par AMD ( avec deux autres modèles ) n'a pas tardé à arriver entre les mains des spécialistes de l'overclocking pour révéler tout son potentiel. Il faut dire que celui-ci dispose d’un coefficient multiplicateur débloqué permettant de le faire monter haut en fréquence. Très haut, comme pourrez le constater...

C’est ainsi que l’overclockeur connu sous le nom The Stilt est parvenu à le faire fonctionner avec une cadence de 8 722,78 MHz. À titre indicatif, les fréquences initiale et Turbo sont de 4,1 et 4,3 GHz. Pour cela, l’homme a utilisé une carte mère Asus Crosshair V Formula-Z et adopté les paramètres suivants : une tension CPU à 2,004 Volts, un coefficient multiplicateur à 31,5 et une fréquence de bus à 276,91 MHz. Un système de refroidissement spécialement adapté ( à base d’azote liquide ) était bien évidemment de la partie.

Overclocking AMD FX-8370  
L'exploit à près de 9 GHz ( cliquer pour agrandir )

L’exploit, immortalisé par l'outil gratuit CPU-Z et validé par la communauté, gagne en intérêt quand on sait que le processeur AMD FX-8370 a été annoncé au prix de 189 dollars, ce qui devrait donner environ 200 euros chez nous.