Le mois d'août n'aura pas été synonyme de progression pour la part d'utilisateurs de Google Chrome. Avec une perte de 0,76 point, Chrome repasse sous la barre des 20 % d'après les chiffres de Net Applications. Une petite pause dans la dynamique de progression de ce navigateur qui conserve sa deuxième place mondiale après avoir dépassé Firefox en mars.

Le navigateur de Mozilla en profite pour repartir légèrement à la hausse avec 15,23 %. Le même constat demeure cependant. La nouvelle interface de Firefox introduite en mai ne s'avère pas gagnante. Au contraire, elle a plutôt eu pour effet d'accélérer la chute de Firefox.

Internet Explorer tire aussi parti de la baisse de Chrome pour remonter à 58,46 %, sachant que c'est toujours IE8 qui fait la tête en course devant IE11 avec respectivement 21,40 % et 17,54 %.

Derrière le podium mondial, Safari est crédité de 5,32 % tandis que Opera baisse encore à 0,96 %.

Net-Applications-navigateurs-desktop-aout-2014
Rappelons une nouvelle fois que ces chiffres de Net Applications concernent les navigateurs sur le desktop et sont établis à l'échelle mondiale via les données de 160 millions de visiteurs uniques mensuels sur 40 000 sites Web.

Avec les chiffres de StatCounter, les positions sont différentes. Notamment, IE et Firefox sont largement devancés par Chrome. Mais la méthodologie implique un échantillon de 15 milliards de pages vues par mois ( et non de visiteurs uniques ) de plus de 3 millions de sites.

StatCounter-navigateurs-aout-2014