Ce week-end, les photos intimes d'actrices, chanteuses et plus généralement de célébrités ont été dévoilées sur le Net. Parmi celles-ci, des victimes comme Jennifer Lawrence ou le mannequin Kate Upton.

Certains clichés ont été récupérés sur des comptes iCloud. Après enquête, Apple a confirmé la compromission de comptes mais a par contre réfuté une quelconque compromission du service iCloud lui-même ou de Find My iPhone.

Pas de brèche iCloud selon la firme à la pomme, et dès lors des célébrités dont les identifiants ont pu être facilement trouvés via par exemple une faille sur un autre site où elles avaient recours aux mêmes identifiants, voire devinés.

4chan-dmca À la réputation sulfureuse en raison de son sous-forum désigné par /b/, le forum anonyme 4chan s'est retrouvé au cœur de ce qui a été baptisé le Celebgate via la publication des fameuses photos. Et cela a eu des conséquences.

Ars Technica a constaté que 4chan a ajouté la prise en compte des requêtes dites DMCA dans sa politique d'utilisation. Autrement dit, 4chan retirera sur demande du contenu en violation avec des droits d'auteur. La difficulté sera de prévenir des utilisateurs anonymes du retrait.

Jusqu'à présent, Ars Technica souligne que 4chan misait sur la rapide disparition du contenu publié pour rester dans les clous. Le Celebgate a poussé 4chan à prendre des dispositions plus formelles. Et s'il est prouvé que la NSA est impliquée dans un Celebgate... pensez-vous qu'il y aura des répercussions pour l'agence de surveillance américaine ?