Nous sommes résolument entrés dans l'Internet des objets, et les objets connectés se multiplient, profitant de l'aspect lourdement marketing du terme " Intelligent" ou "Smart". Pourtant, les baguettes présentées par Baidu, qui pourraient initialement passer pour de simples gadgets, ont un objectif réellement intéressant.

baidu baguettes intelligentes 2  L'idée de ces baguettes intelligentes remonte au premier avril dernier. Une simple blague qui a suscité tellement d'intérêt du public que le géant du NET en Chine a décidé de les concrétiser.

Les baguettes sont ainsi équipées de divers capteurs qui permettent d'analyser la composition des plats dans lesquels elles sont introduites. Une vidéo de démonstration a été faite et présentent comment elles sont capables de mesurer la température et la composition des plats. En fonction des indices reçus, la paire de baguettes peut alors indiquer à l'utilisateur si la nourriture est impropre à la consommation à l'aide d'un jeu de LED rouge et vert.

Sous son apparence de gadget, la baguette intelligente a toutes ses chances de devenir un best-seller en Chine, puisque le pays est très fréquemment secoué par les scandales alimentaires : de la viande avariée à l'huile frelatée en passant par le bétail boosté aux antibiotiques et autres produits chimiques... Les Chinois sont devenus très méfiants et attentifs à la nourriture qu'ils consomment.

La Chine est également un pays dans lequel les restaurateurs de rue sont légion, et une récente enquête a amené à l'arrestation de 20 personnes qui récupéraient des huiles usagées pour réaliser leurs fritures.

Actuellement, les baguettes seraient en phase de test auprès d'une poignée d'utilisateurs, seuls quelques prototypes ayant été assemblés. Aucune date de commercialisation n'a été officiellement annoncée pour l'instant.