La direction prise par Huawei concernant l’écosystème Windows Phone est devenue assez claire il y a quelques semaines. Lors d’une entrevue accordée au Wall Street Journal, Richard Yu n’y allait pas par quatre chemins. Celui qui supervise la division grand public indiquait que plus aucun modèle n’était prévu, faute de pouvoir proposer des produits arrivant à la hauteur des modèles Lumia proposés sous la griffe Nokia. Persévérer dans cette voie serait donc une perte de temps et d’argent.

L’homme avait au passage balayé d’un revers de la main l’idée d’un autre OS, que ce soit Tizen en lequel il ne croit pas du tout ou le sien qui serait compliqué à mettre en place.

Huawei Ascend G7    Huawei Ascend Mate 7  
Les phablettes Ascend G7 / Mate 7 récemment dévoilées, sous Android bien sûr ( cliquer pour agrandir )

Le choix pour le constructeur chinois de protéger ses arrières en se concentrant uniquement sur Android, qui se comprend dans le contexte actuel de forte concurrence ( avec par exemple un Wiko Goa sous Android KitKat à 49,90 euros ou un Nokia Lumia 530 sous Windows Phone 8.1 à 85 euros ), a été confirmé par Shao Yang.

Lors d’une déclaration faite aux journalistes au QG de Shenzhen, le responsable marketing a déclaré qu'Android était le meilleur choix pour lui face à un Windows Phone qui ne laisse pas beaucoup de libertés en termes de développement et qui ne permet ainsi pas de proposer sa propre sauce, contrairement à l'Os mobile de Google. Il fait sans doute écho aux bâtons mis dans les roues pour des dispositifs dual-boot Android / Windows Phone, un projet désormais annulé.

Source : Übergizmo