La plate-forme iOS 8 sert de socle au lancement de plusieurs services qui vont élargir l'écosystème de l'univers Apple à de nouveaux horizons et plusieurs mises à jour à venir vont permettre d'activer une à une ces nouvelles possibilités.

iPhone 6 iOS 8  Au-delà, c'est la prochaine évolution majeure iOS 9 qui se prépare et qui pourrait faire l'objet d'une présentation au mois de juin lors de la conférence développeurs WWDC, avant une mise à disposition à l'automne en même temps que les nouveaux iPhone.

Que réserve cette future mouture ? Selon le site 9to5Mac, Apple va se concentrer sur la stabilité de sa plate-forme et les optimisations logicielles.

Si la plate-forme offre déjà une bonne stabilité générale, l'utilisation à grande échelle des nouveaux services va permettre de réaliser des ajustements afin d'en affiner le fonctionnement et corriger les petits défauts de jeunesse.

iOS 9, qui porte le nom de code Monarch, pourrait donc compter un peu moins de nouveautés que les deux dernières versions mais profiter d'un effort de rationalisation et de correction des bugs de la plate-forme.

L'arrivée du nouvel OS pourrait aussi marquer la fin du support des appareils iOS avec processeurs 32-Bit pour ne conserver que les smartphones et tablettes sous Apple A7, Apple A8 ou le futur Apple A9 compatibles 64-Bit, de manière à faciliter la tâche des créateurs d'applications.

Source : 9to5Mac