Bien que présente depuis plusieurs années dans certains appareils mobiles, l'authentification par biométrie est devenu une tendance forte de l'industrie mobile et de nombreux smartphones haut de gamme proposent une identification par empreintes digitales.

Certains, comme feu le Galaxy Note 7 de Samsung, ont proposé également une protection biométrique par scan de l'iris, censée être plus fine et difficile à tromper. Dans le futur, une autre méthode d'identification d'un utilisateur pourrait être apportée en utilisant cette fois le cardiofréquencemètre optique présent sur certains objets connectés.

Das un brevet récent repéré par Apple Insider, le groupe Apple expose le principe d'un système d'authentification par plethysmographie en utilisant un oxymètre de pouls, présent par exemple sur la montre connectée Apple Watch.

Apple Watch capteur

En observant la lumière réfléchie après l'émission d'un flux donné, qui varie selon la quantité de sang , faisant écran sous la peau, et par extension de sa vascularisation, il est possible d'obtenir une mesure de la fréquence cardiaque. En s'appuyant sur l'accumulation de mesures dans le temps, il est possible de d'identifier un individu en comparant les données avec celles déjà connues.

La méthode pourrait en principe déjà être applicable avec les capteurs intégrés de la montre Apple Watch. Elle pourrait également constituer un élément d'un système d'authentification plus vaste comprenant d'autres techniques et vérifiant que l'utilisateur d'un appareil électronique est bien autorisé à le faire.*

Apple Insider y voit également une méthode qui donnerait à la montre Apple Watch plus de liberté par rapport à l'iPhone pour jouer un rôle de système d'authentification.

Source : Apple Insider