Récemment interviewé par un TechRadar, le responsable de la communication de Netflix, Cliff Edwards a balayé toute idée de voir arriver un mode de consultation hors ligne des contenus proposés par la plateforme.

Netflix sélection  "Ça n'arrivera jamais" indique-t-il. Une position catégorique qui prend de l'importance quand Canal Play propose justement ce système depuis quelques semaines afin de séduire les utilisateurs de tablettes nomades ne disposant pas de l'accès aux données cellulaires.

Joris Evers, le vice-président de la plateforme américaine avait déjà partagé sa position sur le sujet au mois de septembre : " Nous n'avons aucun projet en vue concernant un tel mode. Nous pensons vraiment que l'avenir est en ligne, et pas hors-ligne. Le Wi-Fi est de plus en plus répandu, même dans les avions, donc les possibilités d'utiliser Netflix sont très nombreuses aujourd'hui.".

Cliff Edwards abonde dans ce sens en qualifiant le système de " solution à court terme pour un problème plus important", selon lui, le véritable problème se situe dans l'absence de WiFi gratuit dans de trop nombreux lieux.

Certes, les accès WiFi sont en explosion un peu partout dans le monde, et les connexions 3G / 4G sont également de plus en plus utilisées, et les forfaits Data commencent à suivre. Malgré tout, les débits accessibles sont loin d'être uniformes sur le territoire, et tout le monde n'est aujourd'hui pas dans la possibilité d'accéder à un contenu en qualité décente sur Netflix, tout simplement du fait d'une orientation 100% basée sur le streaming.

Reste que pour Netflix, la question ne devrait plus se poser d'ici à 5 ans... Toutefois, si Netflix ne propose pas ce mode hors ligne, ce n'est pas véritablement pas question d'idéologie, ou de confiance dans la progression des communications, mais plutôt une affaire de porte-monnaie. En effet, pour proposer un accès hors-ligne aux contenus de son catalogue, Netflix devrait engager de nouvelles discussions avec les ayants droit qui demanderaient alors une compensation plus importante et la mise en place de différentes protections pour éviter le pillage numérique.

Source : TechRadar