Jeffrey Tibbetts et son équipe souhaitent devenir le premier groupe de biohackers à avoir étendu le champ de vision de l'homme. Leur expérience de 25 jours vise à altérer la vision humaine au point de lui permettre de visualiser clairement les infrarouges.

infrarouge 1  Le rayonnement infrarouge est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde supérieure à celle de la lumière visible. Techniquement, l'homme n'est pas capable de la voir sans un appareillage spécifique.

Pour s'en convaincre, une petite expérience très simple peut être réalisée : prenez la télécommande infrarouge de votre téléviseur ( ou tout autre appareil), pointez les diodes vers vos yeux et appuyez sur n'importe quel bouton. Vous ne devriez rien voir. Faites la même expérience en pointant une caméra ( votre smartphone ) vers les diodes, et vous serez en mesure de voir les diodes s'allumer.

Pour parvenir à voir le rayonnement infrarouge, Jeffrey Tibbetts a mis en place un protocole nutritionnel permettant d'altérer la vision des sujets. En utilisant leurs connaissances en anatomie et en biologie moléculaire, ces chercheurs en herbe ont décidé de remplacer leurs consommations de vitamine A par l'absorption de viramine A2 ( une vitamine que les humains ne consomment traditionnellement pas.)

La vitamine A est liée aux protéines de l'oeil qui aident à convertir la lumière en signaux chimiques compréhensibles par le cerveau. Le groupe de recherche est donc parti du postulat selon lequel la vitamine A2 pourrait étendre le champ d'ondes lumineuses que l'oeil peut absorber pour atteindre le spectre invisible, dont les infrarouges.

Seuls 6 des membres du groupe ont mené l'expérience, dont un seul aura tenu jusqu'au bout des 25 jours. Il aurait évoqué être le témoin de scènes tirant vers le rouge tout en perdant la vision des couleurs bleu et vert. Il aurait été capable de repérer des points dans la nuit que les autres n'étaient pas en mesure de voir.

L'expérience rassemble désormais autant de sceptiques que de convaincus, mais pour le scientifique Jim Ver Hoeve du département d'Ophtalmologie de l'Université du Wisconsin, il ne s'agirait que d'une tentative de buzz qui utilise maladroitement des connaissances volontairement orientées en anatomie et en chimie organique.

La plupart des scientifiques se mettent néanmoins d'accord sur un point : l'expérience se veut particulièrement dangereuse et peut amener à des troubles de la vue sur le long terme.

Source : Blastr