Qu'est-ce qui conduit certains iPhone 6 Plus 128 Go à rebooter et à crasher sans raison ? Depuis plusieurs semaines, les utilisateurs affectés se posent la question dans les forums d'Apple et cherchent à en identifier l'origine.

Le problème n'a pas été corrigé par la mise à jour iOS 8.1 et l'origine logicielle ou matérielle reste à déterminer, certains utilisateurs ayant échangé plusieurs fois leur smartphone sans observer d'améliorations, ce qui peut suggérer aussi que le souci concerne un lot, sinon plus, d'appareils, et non un modèle défectueux particulier.

iPhone-6-iPhone-6-Plus-logo  Selon le Business Korea, les observateurs suggèrent que le problème pourrait être de nature hardware et venir du contrôleur de la mémoire flash TLC (Triple-level Cell). Pour des raisons de coûts, Apple aurait choisi une mémoire flash TLC plutôt que SLC (Single-Level Cell) ou MLC (Multi-Level Cell), moins onéreuse mais qui a le désavantage d'être plus lente en lecture et en écriture.

Le groupe avait déjà employé de la mémoire TLC sur certains modèles d'iPad mais il préfère rester sur de la mémoire MLC, plus fiable, pour ses iPhone. Et le contrôleur de la mémoire flash TLC est d'autant plus pointé du doigt que certains disques SSD de Samsung (840 et 840 EVO) ont fait l'objet de critiques pour leurs faibles performances en lecture/écriture, rapporte le Business Korea.

Il reste à voir si ce problème, et la source vient bien du contrôleur mémoire, peut être corrigé par une mise à jour logicielle ou si Apple sera amenée à rappeler ses iPhone 6 Plus 128, ce qui impliquerait un coût important qui pèsera sur ses résultats financiers.

MaJ 20h30 : le site 9to5Mac affirme que l'hypothèse d'un problème sur le contrôleur de la mémoire flash NAND TLC n'est pas avérée et que le souci ne touche qu'un très petit nombre d'appareils. Seule la présence d'un grand nombre d'applications constitue un point commun à ces cas, dont il apparaît qu'ils ne sont pas forcément liés à l'iPhone 6 Plus ni même à iOS 8 car le souci avait déjà été évoqué sous iOS 6. Il n'est donc pas question d'un éventuel rappel des appareils.

Source : Business Korea