Apple, qui n’a déjà pas beaucoup de smartphones au catalogue, s’est tourné vers du 4,7 et 5,5 pouces avec ses derniers modèles iPhone 6 et iPhone 6 Plus dévoilés en septembre, après des années passées à snober les phablettes telles que la Galaxy Note de son concurrent Samsung.

Avec la disparition à terme des modèles iPhone 4S, iPhone 5C et iPhone 5S, on pouvait alors se demander si les grandes mains n’allaient pas finalement devenir un prérequis pour manger de la pomme, après des années en 3,5 ou 4 pouces.

iPhone-6-iPhone-6-Plus  
Les iPhone 6 et iPhone 6 Plus ( cliquer pour agrandir )

Mais que ceux qui n’ont pas des mains de basketteur se rassurent puisque des rumeurs en provenance de l’industrie taïwanaise évoquent la préparation d’un nouvel iPhone qui devrait offrir une diagonale de 4 pouces.

À voir maintenant le positionnement que choisirait Apple pour un tel smartphone : le modèle compact de type iPhone mini ou le modèle plus abordable comme aurait dû l’être l’iPhone 5C.

Le géant de Cupertino n’hésite en effet pas à communiquer sur des produits plus abordables, comme on a pu le voir avec l’iMac, le MacBook Air ou l’iPod. La seconde stratégie n’est donc pas à exclure pour l’iPhone.