Le groupe Apple bénéficie d'une forte présence aux Etats-Unis qui lui permet notamment de résister aux assauts du système concurrent Android, mais le relais de croissance idéal se trouve en Chine, avec son immense marché mobile.

iPhone-6-iPhone-6-Plus  Tim Cook, prenant la suite de Steve Jobs, avait rapidement confirmé n'avoir d'yeux que pour l'Empire du Milieu malgré la difficulté d'accès à ce marché spécifique et la concurrence des acteurs locaux. A moyen terme, il était même envisagé que la Chine devienne le premier marché en valeur d'Apple.

Ces prédictions commencent à prendre forme et la présentation du bilan financier pour la fin d'année 2014 devrait confirmer ce point avec un volume d'iPhone écoulés en Chine supérieur pour la première fois à celui des iPhone vendus aux Etats-Unis.

Cette situation a été obtenue l'issue du partenariat signé, après des années de négociations, avec l'opérateur China Mobile, premier opérateur (et de loin) du pays. Apple profite également de la forte concurrence entre les fabricants de smartphones Android qui affaiblit la pression de Samsung.

La Chine représenterait plus d'un tiers des livraisons d'iPhone mondiales sur le dernier trimestre de l'année, contre 24% pour les USA, et les perspectives de croissance restent fortes, contrairement au marché US saturé.

L'un des obstacles restera en revanche le maintien de relations cordiales avec les régulateurs chinois dans le contexte tendu d'une méfiance des autorités chinoises méfiantes vis à vis des entreprises high-tech US.

Source : Financial Times