Il est actuellement en veille, mais Philae aura finalement réussi le gros de sa mission en procédant à diverses analyses dans la hâte avant d'arriver au terme de ses batteries principales.

Rosetta site Philae  L'Agence spatiale allemande ( DLR) rapporte ainsi que lors des premières mesures effectuées par le module, les sondes équipées sur Philae ont noté la présence de molécules carbonées.

Repérées dans l'atmosphère de la comète par le module COSAC, produit en collaboration avec l'université de Nice-Sophia Antipolis, ces molécules organiques sont intéressantes, car elles sont aujourd'hui considérées comme le " socle du développement " de la vie.

Les scientifiques s'attendaient à une découverte de ce type, mais il leur faudra encore plusieurs jours d'étude pour définir la nature exacte de ces molécules. Il peut ainsi s'agir de composés simples, du méthane ou du méthanol, ou au contraire, des composés bien plus complexes comme des acides aminés.

Selon les découvertes à venir, les scientifiques pourraient appuyer la théorie selon laquelle les comètes seraient à l'origine de la dispersion de la vie dans l'Univers. Les premiers composés organiques ayant entrainé le cycle de la vie sur Terre auraient ainsi très bien pu être transportés par une comète s'étant écrasée un jour sur notre planète lors que celle-ci proposait des conditions favorables.