C'était l'une des surprises de la keynote d'Apple du mardi 9 septembre : le nouvel album du groupe U2, dont le chanteur Bono était un ami de Steve Jobs, a été offert aux utilisateurs de la plate-forme iTunes, s'offrant ainsi un accès potentiels à plusieurs centaines de millions de personnes.

Le problème est que, outre les utilisateurs / trices qui ne connaissaient pas spécialement le groupe, l'album Songs of Innocence s'est imposé de force du fait de paramètres autorisant le téléchargement automatique des titres dans les bibliothèques musicales de millions d'utilisateurs qui n'en demandaient pas tant.

U2 Songs innocence outil

Cela a créé un certain agacement vis à vis de cette diffusion forcée et il n'a pas fallu longtemps avant que n'émergent les explications pour retirer l'album d'iTunes. S'il est possible d'effacer les titres manuellement, Apple vient de proposer un outil qui permet d'effacer l'abum des comptes des utilisateurs.

La firme californienne précise que l'album sera retiré complètement et qu'il sera nécessaire de refaire une demande pour le télécharger gratuitement d'ici mi-octobre ou de façon payante ensuite si les utilisateurs voulaient le récupérer à nouveau.

Dans le même temps, ce nouveau mode de promotion d'un album de musique semble avoir fonctionné puisque Eddie Cue, le responsable Internet et Services d'Apple, a indiqué au site Mashable que l'album avait été écouté par 33 millions de personnes au bout de six jours de disponibilité sur iTunes.

Le nombre de téléchargements n'a pas pour autant été indiqué mais l'industrie du disque attend sans doute avec impatience le premier bilan de cette petite expérience qui permet de diffuser un album "gratuitement" à une base potentielle de plus de 500 millions d'utilisateurs