Il y a Windows Technical Preview mais il y a également Office Technical Preview. Ces deux préversions techniques ont été diffusées par Microsoft auprès de partenaires et testeurs. Après les fuites sur la prochaine version de Windows, il est donc " presque logique " de voir désormais apparaître celles sur la prochaine version d'Office.

The Verge passe à la publication de plusieurs images de ce qui est qualifié d'Office 16. Et pas d'emballement, la plupart des améliorations apportées semblent pour le moment plutôt mineures.

Le plus enthousiasmant est peut-être finalement la possibilité d'opter pour un thème sombre. Cela peut paraître anecdotique mais c'est pourtant une demande récurrente des utilisateurs, alors même qu'il existe déjà la possibilité d'appliquer un thème gris clair et gris sombre.

Office-16-PowerPoint   Office-16-Word  

À l'instar des applications Office Online, un " Dites-nous ce que vous voulez faire " est de la partie. Il s'agit pour rappel d'un assistant via lequel l'utilisateur peut soumettre une requête ou une association de mots clés afin d'obtenir en retour les actions qui sont possibles avec une application Office.

Office-16-assistant-tell-me   Office-16-Excel  

Le but est alors de faciliter pour l'utilisateur la découverte de fonctionnalités et des éléments de l'interface qui peuvent y être associés. C'est aussi un peu le boulot de l'interface de commande du Ruban qui est conservée dans Office 16.

The Verge note également la présence d'une fonctionnalité de rotation automatique de l'image. Elle s'appuie sur les métadonnées de l'appareil photo numérique pour coller avec l'orientation lors de la capture.

Le site ajoute que Outlook propose des options de synchronisation afin de paramétrer le rapatriement d'emails à un, trois, sept ou quatorze jours. Actuellement, c'est au minimum un mois. Rappelons par ailleurs que Microsoft planche aussi sur une version tactile d'Office pour Windows.

Office-16-Outlook   Office-16-OneNote