La NASA continue de mener ses expériences sur la technologie d'impression 3D et ses avantages dans les milieux confinés et difficilement accessibles comme l'espace.

made in space  Ainsi, lorsque le commandant Barry Wilmore a eu besoin d'un outil pour ses autres expériences, il en a fait la requête auprès de l'agence au sol, comme d'habitude.

Mais cette fois, au lieu d'attendre plusieurs mois qu'une mission de ravitaillement ne lui permette d'accéder à l'outil, les ingénieurs de la NASA ont planché sur un modèle 3D et lui ont simplement envoyé le fichier par email.

Le commandant a ainsi pu imprimer le modèle directement depuis l'imprimante 3D présente au bord de la station depuis l'arrivée des trois derniers membres d'équipage il y a quelques semaines.

C'est la société Made in Space, celle qui a fabriqué l'imprimante 3D pour la NASA, qui a conçu le modèle de clé à douille envoyée vers l'ISS. Il s'agit là du 21e objet imprimé en 3D dans l'espace.

L'ensemble de ces modèles imprimés devrait revenir sur Terre lors d'une prochaine mission, afin d'être comparé avec les modèles équivalents imprimés depuis une imprimante identique, mais sur Terre. La NASA devrait ainsi étudier les différences et l'influence de la microgravité sur la structure des éléments imprimés, leur solidité, leur fidélité par rapport aux modèles.

L'idée est de continuer à développer une technologie d'impression plus performante qui pourra, dans le futur, se présenter comme une véritable usine compacte au sein des vaisseaux pour les trajets de longue distance, ou même dans les colonies qui s'établiront sur la Lune ou sur Mars.

Source : Arstechnica