Le développement des processeurs Apple Ax a démontré ces dernières années que le groupe de Cupertino suit sa propre voie et conçoit ses puces en fonction de ses besoins propres, s'écartant de plus en plus des standards du reste de l'industrie.

Apple A8 Chipworks 03   Les plates-formes Apple A8 et A8X présentes dans les derniers iPhone et iPad exploitent un jeu d'instructions ARMv8 comme la concurrence mais elles utilisent des coeurs Cyclone spécifiques et une configuration qui permet à Apple de rester sur une base dual core avec 1 Go de RAM (et peut-être à trois coeurs et avec 2 Go de RAM pour l'iPad Air 2).

Cette trajectoire particulière d'Apple pourrait conduire le groupe à développer ses propres processeurs pour les ordinateurs Mac à la place des puces Intel actuelles dans les deux ans à venir. C'est l'analyste de KGI Securities Ming-Chi Kuo qui formule de nouveau cette prédiction, suggérant que des processeurs Apple Ax customisés pourraient atteindre des performances se situant entre la gamme Intel Atom et Intel Core i3.

Apple A8 detail chipworks   Le prochain processeur Apple A9, destiné aux futurs iPhone, devrait se partager entre Samsung / GlobalFoundries et TSMC, tandis que ce dernier pourrait s'occuper de l'Apple A10 en 2016. Une version intermédiaire Apple A9X pourrait alors être utilisée pour une nouvelle génération d'iPad mais aussi pour un ordinateur Mac d'entrée de gamme.

Le même fondeur TSMC devrait être en charge de la plate-forme SiP Apple S1 destinée à la montre Apple Watch, même si Samsung a également été évoqué.

Comme le souligne Apple Insider, cela fait des années que la firme à la pomme est suspectée de préparer des ordinateurs Mac sous processeur ARM.

Maintenant que les processeurs Apple Ax sont devenus compatibles 64-Bit et alors que les croisements entre iOS et Mac OS se multiplient, l'heure a peut-être sonné pour cette migration.

Source : Apple Insider