Les spécialistes de la fécondation du CHU de Montpellier sont ainsi parvenus à reproduire à l'identique un embryon humain issu de la FIV ( Fécondation in vitro). Le but de la manoeuvre : améliorer les chances de succès lors de l'implantation des embryons lors des FIV.

FIV impression 3D  Dans le cadre d'une assistance à la fécondation ayant recours à la FIV, plusieurs embryons sont implantés chez la mère, avec un taux d'échec de 85 % des embryons artificiellement créés.

Le Professeur Samir Hamamah, directeur du département de biologie de la reproduction du CHU de Montpellier et son équipe sont parvenus à imprimer en 3D la morphologie de l'embryon grâce à de nouvelles techniques d'impression permettant une précision de l'ordre du micron.

Grâce à cette impression, il devient possible d'améliorer l'évaluation morphologique de l'embryon avant qu'il ne soit implanté, et optimiser ainsi les chances de succès. Pour ce faire, les embryons fécondés sont analysés au microscope, et photographiés. Un logiciel informatique les reconstitue ensuite en 3D avant de les envoyer vers une imprimante 3D perfectionnée qui la reproduit en trois dimensions pour permettre aux médecins de mieux visualiser la forme de l'embryon et des cellules, mais aussi les imperfections.

En disposant de ces informations plus visuelles, il sera possible de sélectionner les embryons ayant le plus de chances d'aller jusqu'au terme de leur développement.

Actuellement, une FIV sur 3 se solde par un échec, les scientifiques espèrent qu'une meilleure sélection des embryons via cette technique de reproduction en 3D permettra d'augmenter le taux de réussite d'une pratique en augmentation : le recours à la FIV a été multiplié par 7 en 35 ans.