MàJ : en France, Samsung va continuer de proposer des Chromebooks mais uniquement pour les entreprises.

-----

Après Sony qui en début d'année a cédé VAIO, c'est au tour de Samsung de se désengager du marché des ordinateurs portables. Pour Samsung, ce retrait concerne l'Europe et vaut également pour les Chromebooks dont il est l'un des fabricants historiques.

Samsung-Chromebook Confirmant une information de PC Advisor, un porte-parole de Samsung a déclaré à The Next Web : " Nous nous adaptons rapidement à la demande du marché. En Europe, nous allons arrêter pour le moment les ventes d'ordinateurs portables dont les Chromebooks. "

Ce porte-parole a souligné que cette décision s'applique à l'Europe mais ne reflète pas nécessairement la situation dans d'autres marchés. " Nous allons continuer d'évaluer soigneusement les conditions du marché et feront des ajustements supplémentaires pour maintenir notre compétitivité dan les catégories émergentes de PC. "

Ce n'est peut-être qu'un au revoir pour l'Europe. Samsung semble en effet laisser la porte ouverte à un retour ultérieur. La décision de Samsung est prise alors que Toshiba éprouve également des difficultés avec sa division PC et va se restructurer pour privilégier le segment professionnel.

Pourtant, le marché du PC semble avoir mangé son pain noir et un semblant de reprise se dessine selon plusieurs cabinets. Il y a du mieux mais ce n'est pas encore suffisant, d'autant que tous les fabricants n'en profitent pas.