Il y a quelques jours, SanDisk annonçait prochainement être en mesure de proposer une carte SD affichant une capacité record de 512 Go. Pour ne pas se laisser distancer, c'est sur les performances que joue désormais Lexar.

La firme vient ainsi de dévoiler les cartes Lexar Professional 2000x UHS-II affichant un taux de transfert de 300 Mo/s en lecture et 260 Mo/s en écriture. De quoi effectivement en faire les cartes les plus rapides au monde devant les SanDisk Extreme Pro UHS II qui plafonnent à 280 et 250 Mo/s en lecture et écriture.

Les cartes SD de Lexar exploitent les spécifications UHS Speed Class 3 et Ultra High Speed II, soit les dernières technologies adoptées en date sur le marché. Si ces performances vous paraissent inutiles, c'est sans doute qu'elles ne s'adressent pas véritablement au marché des particuliers.

En effet, même les enregistrements ultras HD 4K ne nécessitent que 25 Mo/s ( en AVC ou HEVC au maximum). Seules les solutions professionnelles nécessitent des débits en écriture de l'ordre des 125 Mo/s.

Toujours est-il que Lexar a déjà communiqué les prix de ses cartes : 100 € la version 32 Go et 170 € la 64 Go. Notons qu'un lecteur Professional Workflow SR2 en USB 3.0 sera également proposé en simultanée au tarif de 30 euros.

Lexar Professional workflow sr2