Parmi les plus connus, CCleaner est l'un des ces outils de nettoyage dont l'objectif est de contribuer à l'optimisation du fonctionnement d'un appareil.

Dans sa version Windows, le logiciel de Piriform propose par exemple la suppression des fichiers inutiles (de Windows et de diverses applications), le nettoyage de la base de registre, un module de désinstallation des programmes, la gestion des programmes lancés au démarrage, un effaceur de disques…

Une mise à jour 4.18 est aujourd'hui disponible et apporte une nouveauté. Du moins, ce sera une nouveauté pour les utilisateurs gratuits : une fonctionnalité de surveillance des applications pour un nettoyage. Auparavant, elle était réservée à l'édition Pro.

CCleaner va ainsi pouvoir alerter l'utilisateur quand il est temps de passer un coup de balai. Néanmoins, la fonctionnalité dans sa version gratuite est moins complète. Le paramétrage d'actions à accomplir n'est pas proposé et la surveillance ne s'applique que pour le système, pas pour les navigateurs Web.

CCleaner-surveillance-systeme   CCleaner-surveillance-systeme-notification  

Pour le reste, les améliorations apportées par la version 4.18 entrent dans le classique pour une version de maintenance. Il est aussi indiqué des améliorations pour la version 64 bits de Windows 8.x.