Une équipe de chercheurs vient de présenter ses dernières avancées dans le développement d'un capteur au graphène hyper sensible capable de détecter un des marqueurs génétiques du cancer.

graphène capteur cancer  C'est à l'Université Swansea qu'a ainsi été développée une nouvelle méthode de fabrication de fines couches de graphène permettant de produire un capteur capable de détecter si des cellules ou un organisme est prédisposé au cancer avant même que la maladie ne se déclare.

Le biocapteur présenté se révèle ainsi cinq fois plus sensible que les tests actuellement utilisés en laboratoires. De plus, il propose des résultats en seulement quelques minutes, permettant de fait un dépistage rapide et simplifié pour les patients.

Le capteur a profité d'une nouvelle méthode de conception, lui permettant de capter une molécule spécifique présente dans le sang, la salive et l'urine ( 8-OHdG ou 8- hydroxydeoxyguanosine.) La molécule en question est produite lorsque l'ADN est endommagé, et à des niveaux élevés dans l'organisme, elle est liée à un risque élevé de différents cancers.

Actuellement, le capteur est capable de déterminer des concentrations très faibles de molécule, de l'ordre de 0.1 ng mL-1, soit 5 fois moins que les tests généralement utilisés.

Les scientifiques indiquent que la nouvelle méthode de conception du capteur à base de graphène pourrait permettre de cibler d'autres enzymes ou molécules et donc viser d'autres maladies ou troubles de la santé.

Source : ExtremeTech