Il n'y a qu'à regarder les différents selfies des sondes de la NASA en activité sur Mars pour constater comment la poussière rouge peut s'accumuler sur les équipements. Au point parfois de compromettre les missions, tant les poussières s'accumulent sur les panneaux solaires des robots, en arrivant presque à les occulter totalement.

img-4  L'ISRO a capturé une de ces tempêtes de poussière martienne depuis sa sonde MOM, située sur l'hémisphère nord de la planète. Le cliché partagé a été pris depuis une altitude de 74 500 km et propose ainsi une vue d'ensemble de la planète.

Depuis son arrivée en orbite autour de Mars, la sonde indienne multiplie les clichés et les succès et les exploits compte tenu de l'expérience limitée de l'agence spatiale indienne dans le domaine, mais aussi du budget infime accordé à la mission ( seulement 74 millions de dollars ).

Le projet Mars Orbiter Mission est la mission interplanétaire la moins chère de l'histoire, et l'Inde aura été le premier pays a atteindre Mars dès sa première tentative. Prochainement, ce sont les autres instruments de la sonde qui seront déployés, dont le spectromètre d'imagerie thermique qui cherchera à repérer les richesses minérales sur la planète, mais aussi son capteur visant à détecter les infirmes traces de méthane présent dans l'atmosphère martienne.

Source : ISRO