Microsoft n'a fait qu'une présentation sommaire d'une version préliminaire de Windows 10. Il faut dire qu'un long travail reste à faire, d'autant que la firme de Redmond compte jouer à fond la carte d'une collaboration avec les testeurs via un programme Windows Insider. Les nouveautés grand public ne seront du reste dévoilées qu'au début de l'année prochaine.

Windows-10-Preview-Menu-Demarrer Hier, il s'agissait surtout pour Microsoft de présenter sa vision d'une plateforme Windows unifiée à travers tous les appareils avec un noyau commun ou encore un Store unique, mais aussi rassurer les utilisateurs de Windows 7 afin de leur montrer qu'ils ne seront pas perturbés lors d'un passage à Windows 10.

Si le tactile n'est pas abandonné, Windows 10 va remettre l'accent sur l'expérience d'utilisation au clavier et à la souris sur l'ordinateur, et prend en quelque sorte le meilleur de Windows 7 et celui de Windows 8. Pour ce dernier, les performances à la hausse comme le démarrage plus rapide par exemple ont trop souvent été passées sous silence en raison d'une interface Modern UI déstabilisante qui a monopolisé l'attention.

Parmi de nombreux autres, c'est un point qui n'a pas été évoqué lors du premier contact avec Windows 10 : quid de la configuration minimale requise ? Agacé par un billet de Personal Tech News (Wall Street Journal) conseillant de ne pas acheter un PC sous Windows 8 et d'attendre Windows 10, le directeur de la communication de Microsoft a répondu à cette question.

Ce ne sera toutefois pas une surprise, pour Windows 10, la configuration minimale requise sera la même que pour Windows 8. On ajoutera que pour Windows 8, il s'agissait déjà de prendre en charge toutes les machines capables de faire tourner Windows 7. Cela s'inscrit dans les efforts de Microsoft avec un noyau Windows de plus en plus léger.

À titre indicatif, la configuration minimale requise pour Windows 8.1 est :

  • Processeur : 1 GHz ou supérieur avec prise en charge de PAE, NX et SSE2
  • Mémoire : 1 Go (32 bits) ou 2 Go (64 bits)
  • Disque dur : 16 Go (32 bits) ou 20 Go (64 bits)
  • Carte graphique : périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM

Neowin, qui a repéré le tweet de Frank X. Shaw, souligne cependant que pour Windows 7, la configuration minimale ne fait pas mention pour le processeur du support des instructions PAE, NX et SSE2.