La localisation indoor constitue un enjeu stratégique très important, après la géolocalisation outdoor permise par le GPS mais contrairement à ce dernier, elle nécessite une infrastructure spécifique à l'intérieur des bâtiments.

Celle-ci est apportée par des balises connectées délimitant un espace d'interactions (geofencing) et de pistage des utilisateurs de smartphones au sein de cette zone. Si différents systèmes ont été développés depuis plusieurs années, le sujet est devenu porteur depuis qu'Apple est arrivée sur le secteur avec son dispositif iBeacon.

Orange beacon  Les opérateurs mobiles ne pouvaient rester à distance de cette tendance et le groupe Orange a annoncé durant son show Hello annuel son propre service Orange Beacon de balises. Le système repose sur des balises Orange Beacon qui permettent d'envoyer aux smartphones des utilisateurs à proximité (s'ils sont d'accord) des informaitons, promotions, services ou contenus qui peuvent être contextualisés et personnalisés.

La balise détecte la présence des smartphones dans un périmètre configurable qui peut aller de quelques centimètres à quelques dizaines de mètres et peut envoyer automatiquement une notification push s'affichant sur le smartphone et invitant l'utilisateur à une interaction.

Orange Beacon 03

Orange Beacon peut être utilisé dans de nombreux scénarios, de l'école avec l'envoi d'informations pratiques aux appareils (tablettes tactiles, par exemple) des élèves, au musée avec un parcours interactif aux boutiques pouvant proposer des promotions ou des informations sur leurs produits.

Orange Beacon 02

Le système est déjà déployé dans le Château de Versailles et au musée des Beaux Arts de Dijon, ainsi que chez des partenaires comme Pages Jaunes, La Fourchette, Quicksilver, Sycomore...le dispositif s'accompagnant d'une application de suivi et de reporting.

En plus de la balise Orange Beacon, l'opérateur lancera début 2015 un deuxième dispositif baptisé Orange Beacon Tag au format réduit et doté d'un capteur de mouvement. Il se destinera à des événements et manifestations de durée courte, entre quelques jours et quelques semaines.