Ce n'est pas pour rien que l'Apple Store propose encore à l'heure actuelle beaucoup plus de jeux que le Google Play Store : iOS est décidément une plateforme taillée pour les applications ludiques. Et la situation est paradoxale puis qu'en termes de volume, le marché mobile est largement en faveur d'Android.

bench iphone 6 jeux  La raison est simple : en maitrisant de bout en bout sa plateforme tant au niveau matériel que logiciel, Apple propose un écosystème bien plus performant qu'Android, et il est alors plus rentable pour les éditeurs de miser sur des smartphones dont la compatibilité avec leur logiciel sera assurée à 100 % que sous Android, qui opère depuis une différence incroyable de smartphones avec tout autant de performances des plus basses aux plus élevées.

Si en pratique, les monstres de puissance sous Android comme le Galaxy S5 ou le Nexus 5 affichent des performances excellentes dans les graphismes basiques, ils s'inclinent rapidement dans les tests plus poussés des APIs OpenGL.

Même le Moto X nouvelle version n'arrive ainsi pas à venir concurrencer l'iPhone 6 dans les applications graphiques les plus gourmandes. De quoi donner un gout amer à ceux qui critiquaient le smartphone d'Apple pour son manque de mémoire vive, son manque de "coeurs", ou une fréquence de fonctionnement plus basse que les meilleurs SoC SnapDragon du moment...

La différence notable s'explique par le recours des fabricants de smartphones sous Android à des GPU Mali de base, peu optimisés dans les applications les plus complexes, mais largement démocratisés dans les terminaux pour une question de couts.

Face à une foule de configurations matérielles différentes, les développeurs ont ainsi du mal à optimiser leurs logiciels. Difficile ainsi de publier une appli sur le Google Play Store en sachant qu'elle ne sera pas compatible avec la moitié ou plus des terminaux du marché... en conséquence, une majeure partie des jeux voient leurs prestations tirées vers le bas pour s'adresser au plus grand nombre.

fragmentation dispositifs android  Une infographie présente assez bien le casse-tête face auquel se retrouvent les développeurs souhaitant développer sous Android. Sans parler de fragmentation de l'OS, la fragmentation des dispositifs est flagrante... Difficile de contenter tout le monde dans ces conditions...

Source : Apple Insider